Cercle de lecteurs
Le cerveau de Kennedy, de Henning Mankell*
Quand il centre l’intrigue de son roman, Le cerveau de Kennedy, en Afrique, Henning Mankell parle en connaissance de cause. Ecrivain suédois, créateur d’un héros de romans policiers, le célèbre Commissaire Wallander, il passe une partie de sa vie au Mozambique, où il dirige le Teatro Avenida, une troupe théâtrale professionnelle.
Il a coutume de dire qu’il a un pied dans la neige et l’autre dans le sable.
Puisant dans son expérience africaine, sa conscience politique et humaniste, il lance dans ce livre un cri de colère, dénonçant la manipulation de l’Afrique d’aujourd’hui au profit d’intérêts néo-colonialistes dissimulés.
L’histoire racontée est simple, c’est la vie des hommes qui est compliquée.
Louise Cantor, la cinquantaine, en mission archéologique dans le Péloponnèse, décide de prendre quelques jours de vacances et de retourner en Suède, son pays, rendre visite à son fils Henrik qu’elle n’a pas vu depuis longtemps. Commence une course-descente aux enfers qui la mènera de Stockholm à Maputo en passant par Barcelone et Sydney avec quelques jours de répit dans la province suédoise, Östersund, où vit Artur son propre père, un sage qui l’attend entre deux voyages.
Louise, dont le métier d’archéologue a affiné la perception et le questionnement, part à la recherche des traces laissées par la vie de son fils sur cette terre africaine qu’il aimait tant et qu’elle découvrira
grâce à lui.
* La soirée aura lieu à Sauzon, Chemin Loh Vihan.
|