LIVRE & COMPAGNIE
LIBRAIRIE CAFÉ LITTÉRAIRE
Belle-Île en mer
ACCUEILUN LIEUDES LIVRESDES LIENSCHAMBRE D'HÔTESenglish version
A propos de l'auteur
Jeudi
Rencontre avec Jacques Huntzinger

Ancien Ambassadeur de France en Israël, Jacques Huntzinger est secrétaire général des Ateliers culturels méditerranéens, iniités par l'Elysée et le Quai d'Orsay et qui participent au projet de l'Union pour la Méditerranée.


Mercredi 27 avril
HORAIRES LIBRAIRIE
Ouvert tous les jours sauf le Dimanche
Ouvert Du Lundi au Samedi :
10h30 - 12h30 /15h30 - 18h30

 en savoir plus 

Samedi 16 avril à 15h

PoéVie
Les écrivains réunis pour une lecture à voix haute à la libraire Liber & Co

(Article du Télégramme et photo : Roselyne de Montesquiou)

Pour Bénédicte Liber, responsable de la librairie Liber and Co située au 2 rue des remparts à Palais, « réunir des poètes pour ce moment de lecture est une bouffée d’oxygène après la période de fermeture sanitaire. Je voulais les entendre dans le jardin, cet instant pourrait s’appeler POÉ-VIE », explique-t-elle.

En premier : Falmares, jeune réfugié guinéen venu lire un passage de son troisième livre "Tropique Printanière".

Ensuite, Léa Dubreuil, professeur au collège Michel-Lotte, a lu "Désir" un poème extrait de son recueil "Bastia",

puis ce fut au tour du "troubadour de Kervi", connu sous son nom de Marane, de s’exprimer...

 en savoir plus 
> Toutes les rencontres


Café littéraire Samedi le 30 juillet 2011 
> Vos réactions 
A propos du livre


Il était une fois la Méditerranée (Editions du CNRS) de Jacques Huntzinger.
Rencontre avec l'auteur.


« J’ai passionnément aimé la Méditerranée, sans doute parce que venu du Nord, comme tant d’autres, après tant d’autres. Je lui aurai consacré avec joie de longues années d’études – pour moi bien plus que toute ma jeunesse », écrivait l’historien Fernand Braudel au début de son maître livre sur la Méditerranée publié pour la première fois en 1946. Jacques Huntzinger aurait pu commencer le sien par les mêmes mots. Son essai Il était une fois la Méditerranée est celui d’un méditerranéiste chevronné, amoureux de cette « fosse liquide » bordée de plaines littorales de montagnes, unique par son climat, ses villes, son mode de vie, son histoire. Il aussi celui d’un méditerranéiste de raison qui s’efforce de rejeter tout radicalisme. D’où son goût prononcé pour la synthèse et le point de vue équilibré. Avant de donner son avis Jacques Huntzinger prend soin de se documenter. Qu’il s’agisse du dialogue des cultures, du choc des civilisations, du retour du religieux, de la politique méditerranéenne de l’Europe, il n’est pas un livre, un colloque, une rencontre diplomatique, dont il ne rend compte. Panorama historique, autant que travail prospectif, son livre est une invitation à surmonter les antagonismes, accepter les différences culturelles, fonder un nouvel universalisme. La Méditerranée devrait permettre selon Jacques Huntzinger l’émergence d’un sytème multicivilisationnel. À condition que le développement économique et le développement culturel fassent cause commune et qu’un grand projet culturel méditerranéen voit le jour… Parler dans sa langue et traduire celle de l’autre. Voilà ce dont la Méditerranée a besoin.

« La Méditerranée est le lieu où l’intelligence est sœur de la dure lumière », disait Camus. Guerre et paix, frontière et migration, tradition et progrès, identité et pluralité, choc ou dialogue des civilisations : aujourd’hui comme hier, l’avenir du monde se joue sur les rives de cette mer au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient, qui, depuis trois mille ans, est un laboratoire de l’Humanité.

De Moïse et Homère à Braudel, de Jésus et Mahomet à Huntington, mais aussi d’Hérodote à Nasser et Ben Gourion, voici la grande chronique, historique, culturelle et politique, de la Mare Nostrum où le passé vient éclairer le présent. Une chronique qui rend justice au génie des peuples qui l’ont façonnée, phéniciens, juifs, grecs, berbères, romains, persans, arabes, turcs, italiens, espagnols ou français. Une chronique qui montre comment les affrontements des cités, des royaumes, des empires, des colonisations et des décolonisations n’ont pas empêché le commerce des hommes, des formes, des idées. Une chronique, enfin et surtout, placée sous le signe de la confluence du soleil et de l’olivier, de la convergence de l’Agora et la Médina. Justice, démocratie, place de la femme dans la société, relation à la transcendance, traditions philosophiques, littéraires, artistiques : quels sont, d’une rive à l’autre, les facteurs qui divisent la Méditerranée ou, à l’inverse, l’unifient ?

En répondant à cette question et à beaucoup d’autres, en décryptant les grands débats et les commentaires majeurs de la pensée méditerranéenne, Jacques Huntzinger, en un panorama magistral, passionné et lucide, nous exhorte à ne pas céder devant la fatalité.

Nous avons invité Jacques Huntzinger pour qu’il nous raconte sa Méditerranée…


 Vos réactions
message  
signé     votre email   
Recopiez les caractères suivants :


RADIONEWSLETTERCONTACTenglish version

Librairie Liber&Co
Café littéraire
2 rue des Remparts 56360 Le Palais
02 97 31 82 41