"François Cheng, de la Chine à l’Occident, écriture et spiritualité"
Soirée animée par Madeleine Bertaud, professeur émérite de l’Université de Lorraine, auteur de François Cheng, un cheminement vers la vie ouverte
En 2008, grâce à son ami Yves Jaigu, ancien directeur de France Culture, qui l'amena jusqu'à Belle-île, le week-end du 14 juillet, l'écrivain François Cheng
passa quelques jours chez Liber & Co et partagea avec ses lecteurs deux soirées au cours desquelles sa pensée, son oeuvre, et sa poésie, nourrirent le coeur et l'esprit de chacun.
Aujourd'hui nous avons le plaisir de recevoir Madeleine Bertaud. Universitaire, spécialiste de la littérature du 17ème siècle, Madeleine Bertaud découvrit l'oeuvre de François Cheng en 2004 et, depuis, la fait connaître (en novembre 2011 elle a co-organisé, avec la Bibliothèque nationale de France et l'Université Fudan de Shanghai le premier colloque franco-chinois dédié à l'écrivain).
Elle écrit :
"Accueillant François Cheng à l'Académie française le 19 juin 2003, Pierre-Jean Rémy lui dit : "C'est un long chemin, oui, que vous avez fait pour venir jusqu'à nous "...
C'est " ce long chemin " que l'écrivain a accompli vers ce qu'il appelle " la vie ouverte " que mon livre étudie, non du point de vue biographique, mais à travers ses oeuvres (essais, romans, poèmes, livres d'art).
Il a été écrit dans un esprit de service : j'ai vite pris conscience, en le lisant et en l'écoutant, de m'enrichir (intellectuellement et spirituellement).
J'ai été touchée par la mission qu'il affecte à l'oeuvre d'art (calligraphie, peinture, poésie...) d'aider les hommes à vivre, en dépit de leur condition souvent tragique, à la fois en les pressant d'espérer (car la Voie - le Dao - n'aura pas de fin), et en les ouvrant à la beauté (il fait sienne l'injonction d'Hölderlin : "il faut habiter poétiquement le monde").
J'ai donc voulu partager avec d'autres ce qu'il m'avait apporté... "
Madeleine Bertaud
"Encore un pas nous serons au sommet.
Et nous verrons la mer d'entre les pins.
Ombre frangée d'or, odeur du rêve perdu,
Murmures d'un long après-midi terrestre.
Tout se retrouve : humus, résines, fumées,
Brise d'ici, brise d'ailleurs, trop lointains flots,
Plus loin encore blanche voile noyée de larmes."
François Cheng, A l'orient de tout
"Brise d'ici, brise d'ailleurs...", c'est la géographie intérieure de François Cheng, venu de Chine jusqu'en France, quand il avait une vingtaine d'année, et jamais reparti.
Nous goûterons, guidés par Madeleine Bertaud, à cette langue créatrice, véritable calligraphie de l'âme :
"Car rien de ce qui a ému n'est
Perdu, ni le vieux mur qu'éblouit
Un coup de soleil, ni les champs d'un soir
Eclaboussés de fleurs sauvages
Tout se révèle don, tout
se transmue en offrande
lorsqu'enfin les âmes se font chant. "
François Cheng
Soirée suivie, pour ceux qui le souhaitent, par un dîner, vers 21h.
Renseignements, inscription et réservation (pour le dîner)
|