Rencontre avec l'écrivain-voyageur Sylvain Tesson, autour de ses voyages, de ses livres et de son dernier ouvrage qui vient de paraître S'abandonner à vivre (Gallimard, 2014)
Prix Goncourt de la nouvelle en 2009 pour Une vie à coucher dehors (Gallimard), Sylvain Tesson est aussi l'auteur de Dans les forêts de Sibérie (2011, Gallimard); Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008, Equateur); Lac Baïkal : visions de coureurs de taïga (photographies de Thomas Goisque, 2008, Transvoréal); Géographie de l'instant (2012, éditions des Équateurs)...
Son dernier ouvrage, S'abandonner à vivre, vient de paraître début janvier 2014 (Gallimard): "Devant les coups du sort il n'y a pas trente choix possibles. Soit on lutte, on se démène et l'on fait comme la guêpe dans un verre de vin. Soit on s'abandonne à vivre. C'est le choix des héros de ces nouvelles. Ils sont marins, amants, guerriers, artistes..., voyageurs, ils vivent à Paris, Zermatt ou Riga, en Afghanistan, en Yakoutie, au Sahara..."
|