LIVRE & COMPAGNIE
LIBRAIRIE CAFÉ LITTÉRAIRE
Belle-Île en mer
ACCUEILUN LIEUDES LIVRESDES LIENSCHAMBRE D'HÔTESenglish version

Mercredi 8 juillet

FESTIVAL LIVRES JEUNESSE
"PARTIR EN LIVRE" FÊTE DU LIVRE POUR LA JEUNESSE
Avec le CNL Centre National du Livre & le Ministère de la Culture

 en savoir plus 

Samedi 13 juin à 17h

FÊTE de la LIBRAIRIE chez LIBER&CO !
📚
À Belle Île en Mer ce Samedi 13 juin la librairie Liber vous invite à la Fête de la Librairie Indépendante,

fête qui devait avoir lieu le 25 avril (autour de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur) dans plusieurs librairies partenaires en France et qui a été reportée en raison du confinement du printemps...

L’occasion de partager le plaisir de la lecture et l’ouvrage qui sera offert en cadeau aux lecteurs visiteurs de la librairie pour cette occasion : « À plus d’un titre », édité avec les éditions Gallimard, un livret-carnet pour lire et écrire…

Au programme : une journée du livre et de la lecture, pour tous, grands et enfants, en matinée à l’heure du marché et l’après-midi spécialement pour les juniors à l’heure du goûter, dans la librairie-café littéraire et son jardin, face à la mer…

10H30-12H30
17H-19H

Entrée libre Librairie Liber📚

 en savoir plus 
> Toutes les rencontres


CAFÉ DES LECTEURS
 Dimanche le 10 janvier 2010 
> Vos réactions 
A propos du livre


Le Premier homme est un roman autobiographique inachevé d'Albert Camus, publié par sa fille en 1994 (éditions Gallimard). Il devait être la première partie d'une trilogie que Camus était en train d'écrire lorsqu'il fut victime d'un accident de la route le 4 janvier 1960.


D' où vient qu'un manuscrit arrêté en pleine élaboration, achevé à certaines pages, balbutiant à d'autres, soit, malgré son inachèvement, déjà si romanesque?
Parce que les mots portent la joie de l'enfant sous le soleil des rues d'Alger, l'émotion du silence de la mère, la brièveté des jours du père disparu et qu'ils nous racontent ce qui fait un homme, son goût du bonheur, ses interrogations, sa solitude et son besoin de fraternité, sa recherche de racines et sa soif de liberté.

Après la mort de Camus il faudra trente quatre ans pour que son dernier livre nous parvienne, si humain.
C'est le temps qu'il faut pour transmettre.
Le premier homme est le livre d'une double transmission, celle reçue par Jacques, le personnage principal, à travers son oncle, son instituteur, son professeur et la nôtre reçue de la main même de Camus noircissant ses cent quarante quatre feuillets et livrant au monde les prémices d'un nouveau cycle littéraire, qu'il voulait être celui de l'amour.

Camus fait dire à Jacques qui, à quarante ans, est parti à la recherche du père :" Il y a des êtres qui justifient le monde, qui aident à vivre par leur seule présence."

-"Oui, et ils meurent." ajoute son interlocuteur.

Le premier homme, lui, prolonge la présence et même si, au cours des pages nous vient parfois l'écho d'une vie fracassée contre un platane, résonnent encore les paroles de Camus qui écrivait dans son petit carnet:"En somme, je vais parler de ceux que j'aimais. Et de cela seulement. Joie profonde."






 Vos réactions
message  
signé     votre email   
Recopiez les caractères suivants :


RADIONEWSLETTERCONTACTenglish version

Librairie Liber&Co
Café littéraire
2 rue des Remparts 56360 Le Palais
02 97 31 82 41