|  |
| |
Samedi 16 avril à 15h |  PoéVie Les écrivains réunis pour une lecture à voix haute à la libraire Liber & Co
(Article du Télégramme et photo : Roselyne de Montesquiou)
Pour Bénédicte Liber, responsable de la librairie Liber and Co située au 2 rue des remparts à Palais, « réunir des poètes pour ce moment de lecture est une bouffée d’oxygène après la période de fermeture sanitaire. Je voulais les entendre dans le jardin, cet instant pourrait s’appeler POÉ-VIE », explique-t-elle.
En premier : Falmares, jeune réfugié guinéen venu lire un passage de son troisième livre "Tropique Printanière".
Ensuite, Léa Dubreuil, professeur au collège Michel-Lotte, a lu "Désir" un poème extrait de son recueil "Bastia",
puis ce fut au tour du "troubadour de Kervi", connu sous son nom de Marane, de s’exprimer...
en savoir plus
|  |
| |  | > Toutes les rencontres
|
 |
LE STYLO ET LA CAMÉRA | Dimanche le 18 janvier 2015 |
| > Vos réactions |  | «Disparitions» :
Dora Bruder, roman de Patrick Modiano
Au revoir les enfants, film de Louis Malle
Patrick Modiano est un enfant du cinéma.
"Pour moi, le cinéma a été un laboratoire romanesque... Je sais ce que je dois au cinéma pour l'écriture de mes romans : une façon de les éclairer, une luminosité particulière."
Patrick Modiano, prix Nobel de littérature 2014, a été distingué pour " L'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'occupation."
Et si tous les dimanches, à 18h la Lecture à Voix Haute de "Dora Bruder" de Patrick Modiano nous entraîne dans cette exploration du temps à fleur de peau, sur fond "de mémoire et d'oubli", des soirées soulignent les liens qui unissent étroitement l'écrivain et le cinéma...
Après avoir lu les trois premiers livres de Patrick Modiano qui traitaient de l'occupation, La Place de l'étoile, Ronde de nuit et Les boulevards de ceinture,
Louis Malle, qui veut faire un film sur cette période complexe, fait appel au romancier pour le scénario de "Lacombe Lucien".
Quinze ans après "Lacombe Lucien" le cinéaste fait lire à Patrick Modiano le scénario de son prochain film et lui demande quelques conseils (sans que ce dernier participe réellement à cette écriture) et ce sera "Au revoir les enfants", l'expérience bouleversante vécue par le jeune Louis Malle dans un pensionnat, en janvier 44... Le roman Dora Bruder redonne vie, au-delà des années, au destin, broyé par la guerre, d'une jeune fille de quinze ans... Deux mémoires du coeur.
Possibilité de dîner vers 21h30
(Réservation et renseignements à la Librairie)
|
Vos réactions
|