LIVRE & COMPAGNIE
LIBRAIRIE CAFÉ LITTÉRAIRE
Belle-Île en mer
ACCUEILUN LIEUDES LIVRESDES LIENSCHAMBRE D'HÔTESenglish version

Samedi 14 septembre à 18h

Rencontre autour du POULPE !
avec l'auteur Jean-Pierre Montanay
& Signature de son livre de recettes !
À PARTIR DE 18H & AFTER...

Ce livre est plus qu'un simple recueil de recettes.

C'est l'histoire d'une passion, d'un coup de foudre pour le poulpe.

Dans cet ouvrage, plongez dans les légendes anciennes et la littérature pour comprendre pourquoi la pieuvre a, par le passé, tant effrayé et facinés marins, aventuriers et pêcheurs du monde entier ;

et découvrez aussi comment est cuisiné ce céphalopode à travers le monde : du poulpe à la japonaise cuit dans le saké et le thé à la moqueca de poulpe de Bahia en passant par le poulpe au vin, les boulettes de poulpe à la viande sans oublier les grands classiques comme le poulpe à la gallega ou encore le poulpe grec au vinaigre.

Jean-Pierre Montanay s'est entouré des meilleurs chefs qui partagent sa "poulp-addiction" et nous propose ici 90 recettes pour sublimer le poulpe et ses cousins le calamar et la seiche.

 en savoir plus 

Vendredi 23 août à 17h55

Rencontre avec le voyageur Pierre Josse
qui a parcouru le monde (plus de 90 pays!) pendant 40 ans pour le Guide du Routard
& Signature de son dernier livre !
Rencontre autour du Voyage avec Pierre Josse
Autour de son dernier livre Voyages C'était mieux avant ? paru cette année aux éditions de L'Harmattan

Lui qui a parcouru le monde (plus de 90 pays!) pendant 40 ans pour le Guide du Routard dont il a été longtemps le rédacteur en chef

Auteur aussi de :
*Chroniques vagabondes (Hachette tourisme, 2017)
*Art Mail, un monde en cartes postales (Hachette tourisme, 2009)
*Les sites coups de coeur (Editions du Chêne, 2006)
*Deux vagabonds en Bretagne (Terre de Brûme, 2000)
*Deux vagabonds en Irlande (Terre de Brûme, 1998)

 en savoir plus 
> Toutes les rencontres


CAFÉ DES LECTEURS Samedi le 17 avril 2010 
> Vos réactions 
A propos du livre


YANVALOU POUR CHARLIE de LYONEL TROUILLOT (Actes Sud) Prix Wepler Fondation La Poste 2009

En Haïti, de nos jours, si on veut y rester et que l’on a de l’ambition, c’est dans la ville et les beaux quartiers, sur les hauteurs, que tout se joue. « C’est un pays de montagne, l’idéal commun est de monter vers les sommets. »


Mathurin D. Saint-Fort, le narrateur, a quitté son village quand il avait quinze ans, pour Port-au-Prince et une vie qu’il voulait réussir en devenant avocat d’affaires. Son regard est lucide et sans concession sur la société dans laquelle il évolue. Dévoré d’ambition, il a atteint son but mais oublié sa terre natale et ceux qui l’habitent.

Cette mémoire va lui être redonnée par Charlie, un adolescent inconnu, en cavale, originaire du même village que lui et venu lui demander asile. « Ce crétin de Charlie, avec sa vie de chien et son histoire de fou, était venu ouvrir la porte du retour. »

L’irruption de ce jeune révolté va entraîner Mathurin, redevenu Dieutor, comme on l’appelait dans son enfance, dans le Port-au-Prince des bidonvilles, de la misère et de l’injustice.
Dieutor quittera, un peu, ses certitudes construites jour après jour, pour le dénuement de la fraternité.
En demandant à son ancienne communauté villageoise un Yanvalou, un chant à la Terre pour les morts, il va renouer les liens qu’il avait défaits.


Roman à quatre voix, celle de Mathurin-Dieutor, celle de Charlie, celle de Nathanaël, autre gamin du centre où sont accueillis les enfants de la rue, Nathanaël au nom « de bruit d’ailes », « d’envol pour échapper aux rats » et la voix d’Anne, le premier et unique amour de Dieutor, restée au village pour éduquer les enfants, garder la terre et la culture.

En Haïti il y a Port-au-Prince et le reste de l’île, la campagne des paysans, ces « Gouverneurs de la rosée » disait l’écrivain Jacques Roumain. Mais, « La terre n’a plus les moyens d’être la servante de l’homme, sa mère nourricière. » écrit Anne dans sa lettre à Dieutor et elle ajoute :
« …chacun se démène pour arriver à lui-même. »

Reste l’âme haïtienne qui survie à l’épreuve, grâce à son peuple.




 Vos réactions
message  
signé     votre email   
Recopiez les caractères suivants :


RADIONEWSLETTERCONTACTenglish version

Librairie Liber&Co
Café littéraire
2 rue des Remparts 56360 Le Palais
02 97 31 82 41