« UN ÉTÉ MAURICIEN À BELLE-ÎLE »
JEUDI 10 AOÛT OU MARDI 22 AOÛT 19H30
Rencontre avec le réalisateur Michel Vuillermet, auteur du documentaire "Amédée Maingard, une histoire mauricienne" et projection
" L’Île Maurice ou Mauritius, nation multiculturelle au million d’habitants, ex colonie française puis britannique, indépendante en 1968, ne serait pas ce pays prospère et synonyme d’évasion si une forte personnalité n’avait résolument contribué à son essor économique et démocratique dans les années soixante et soixante-dix.
Cet homme qui fut un pionnier et un immense résistant s’appelle Amédée Maingard. Capitaine d’industrie, né en 1918 et mort en 1981, il est le descendant d’une lignée de corsaires de Saint-Malo qui fit souche en Isle de France en 1750.
« AMÉDÉE MAINGARD, UNE HISTOIRE MAURICIENNE », tout à la fois biographie et saga familiale au long-cours, invite le spectateur à une méditation géographique et historique stimulante où se fondent et s’enchaînent sur la flèche du temps les territoires de l’Océan Indien et la Bretagne, l’Europe et l’Afrique, l’Île Maurice et le Monde.
Ce film documentaire de 60 minutes sous haute définition prend même plaisir à évoquer Belle-Île en mer, une escale si convoitée sur la mythique Route des Indes, au siècle par excellence du négoce interocéanique, de la marine à voiles et des Lumières. "
Michel Vuillermet, août 2017
|