LIVRE & COMPAGNIE
LIBRAIRIE CAFÉ LITTÉRAIRE
Belle-Île en mer
ACCUEILUN LIEUDES LIVRESDES LIENSCHAMBRE D'HÔTESenglish version
A propos de l'auteur
Jeudi
Anne Wiazemsky est une écrivaine, comédienne et réalisatrice française, née le 14 mai 1947.

Prix Goncourt des lycéens en 1993 pour son roman Canines.
Grand prix du roman de l'Académie française en 1998 pour Une poignée de gens.
Son roman Hymnes à l'amour a été adapté au cinéma par Jean-Paul Civeyrac sous le titre Toutes ces belles promesses, prix Jean-Vigo 2003, avec Jeanne Balibar, Valérie Crunchant, et Bulle Ogier.

Son roman Je m'appelle Elizabeth a été adapté au cinéma par Jean-Pierre Améris en 2006, avec Alba Gaïa Kraghede Bellugi, Stéphane Freiss, Yolande Moreau et Maria de Medeiros.

Anne Wiazemsky est la petite-fille de l'écrivain François Mauriac par sa mère Claire Mauriac. Ses romans sont souvent influencés par l'histoire de sa famille.

Anne Wiazemsky a également été actrice de cinéma. Sa carrière cinématographique a commencé en 1966 avec Au hasard Balthazar de Robert Bresson. On l'a aussi vue dans un rôle secondaire dans "Rendez-vous" d'André Téchiné en 1985.

Elle a été mariée à Jean-Luc Godard de 1967 à 1979. Son frère, Pierre Wiazemsky, est un dessinateur humoristique sous le pseudonyme Wiaz.

Samedi 20 janvier à 18h


AVEC L'ÉCRIVAIN IRÈNE FRAIN,
pour partager l’amour de lire, à voix haute, à voix basse, face aux marées hautes et basses,
dans la Librairie Liber en mer…

Du coucher du soleil, 18 heures, jusqu'à Minuit
Pour tous, les plus grands et les enfants et la jeunesse, qui partagent l’envie de lire les textes qu’ils aiment, ou d’écouter lire…

Notre «phare» de livres restera allumé cette nuit-là, près des phares du port de Palais, pour fêter la lecture… Bateau-Livre, un «Navire Night» pour rêver de nuit mais éveillés, les yeux ouverts…
Avec, pour partager son amour des histoires, de l’imaginaire comme de la mer, la lecture vécue et redonnée aux autres par l’écriture, l’écrivain Irène Frain :

Pour les enfants - 18h « Belle-Île au trésor, Le Trésor des histoires » Lecture par l’auteur de son livre La Fée Chocolat « Au Royaume des Gourmets, la Fée Chocolat prépare son prochain mariage avec le Prince Beau Blond…» (& goûter au chocolat…) & Partage des textes que les enfants ont envie de lire, d’écouter, et des Contes que l’auteur aimait enfant…

Pour les grands juniors - 19h Lecture par l’auteur d’extraits inédits de son prochain roman pour la jeunesse à paraître au printemps & Partage avec les jeunes lecteurs de textes qui les font rêver, comme ils faisaient rêver l’écrivain…

« Lire à table » - 20h L’écrivain et les Lecteurs partagent pages & table, la «soupe-aux-livres»! : lecture de textes littéraires qu’ils aiment, dans notre cuisine-librairie, avec celle qui écrivit de si belles pages sur la cuisine… (sur réservation à la librairie)

Puis à partir de 21h30 Conversation avec l’auteur & Lecture de ses pages Autour de ses deux derniers ouvrages, La fille à histoires (Éditions du Seuil) et Il me fallait de l’aventure (Éditions de l’Aube, Collection Le 1 en livre), et de son «goût des navigations sur l’océan de l’imaginaire», comme elle l’écrit dans son livre sur les Contes marins…

Et la Nuit, la Poésie… La Nuit finit en Poésie… Lectures de poèmes, sur cette île que le poète Desnos aimait… «Je suis pour le vent le grand vent et la mer… »

Venez, d’ici, ou d’ailleurs en traversant la mer jusqu’à la Belle-Île de Bretagne, 47°20’33’’Nord 3°8’57’’Ouest sur l’Océan Atlantique…
Passez rêver quand vous voulez dans la soirée, pour fêter cette Nuit de la Lecture, créée par le Ministère de la Culture en France, dans le monde…
Et comme Irène Frain nous le racontera, « la lecture est aussi une île »…

 réservation 
 en savoir plus 

Dimanche 14 janvier à 18h

LE TEMPS DE LIRE - CAMUS
Lecture de Le premier homme,
d'Albert Camus

 en savoir plus 
> Toutes les rencontres


Lecture-Rencontre Samedi le 20 octobre 2007 
> Vos réactions 
> Commander le livre 
> galerie photo 
Jeune fille
Anne Wiazemsky


Hélène Liber lit des fragments du roman d'Anne Wiazemsky. Une lecture illustrée au piano par Arnaud Fleurent-Didier, puis prolongée d'un dîner-débat avec l'auteur.

A propos du livre


Printemps 1965. Anne, la narratrice, a dix-huit ans quand elle rencontre le cinéaste Robert Bresson. Cette entrevue a été organisée par son amie Florence, laquelle tenait le premier rôle dans 'Le procès de Jeanne d'Arc'. Persuadée que Anne est l'actrice idéale pour interpréter Marie dans 'Au hasard Balthazar', le prochain film du maître, Florence la pousse à auditionner malgré sa complète inexpérience. Au fil des séances d'essai, la présence d'Anne, son attitude, sa voix convainquent Robert Bresson de la nécessité de ce choix. Mais Anne est encore mineure, et il s'agit de faire accepter le projet à son grand-père, François Mauriac. Heureusement pour elle, ce dernier mesure toute l'importance de cette opportunité. Pendant plus d'un mois, Anne va faire l'expérience d'un plateau de cinéma. Robert Bresson, lui, instaure un jeu ambigu, entre séduction et domination. Bien que repoussant ses avances, Anne subit son emprise psychologique et le magnétisme de son génie artistique. L'actrice sent qu'une métamorphose s'opère en elle, suscitée par des désirs puissants mais confus, qui exacerbent sa sensibilité. Un week-end, elle décide de coucher avec un jeune type de l'équipe, afin de calmer son hypersensibilité. Une étape fondamentale vient d'être franchie. Son caractère s'affirme, elle ose tenir tête à Bresson, renversant le rapport de séduction en sa faveur, tout en découvrant, jour après jour, la magie du métier d'acteur. A la fin de l'été, le film terminé, Anne sait qu'un avenir est désormais possible.

Extrait


" Mais il y avait Robert Bresson. Dès que je le retrouvais, la peur s'estompait. Il me parlait avec infiniment de délicatesse, me considérait comme un être précieux doté de qualités que lui seul percevait. Parce que soudain j'existais pour quelqu'un, je me sentais pour la première fois exister et c'était au sens premier du mot bouleversant.
C'est peu dire qu'il sut m' apprivoiser. Il tissa, jour après jour, un lien subtil qui me retenait attachée à lui. "




Anne Wiazemsky


Anne Wiazemsky est une écrivaine, comédienne et réalisatrice française
Prix Goncourt des lycéens en 1993 pour son roman Canines.
Grand prix du roman de l'Académie française en 1998 pour Une poignée de gens.
Anne Wiazemsky est la petite-fille de l'écrivain François Mauriac par sa mère Claire Mauriac. Ses romans sont souvent influencés par l'histoire de sa famille.
Hélène Liber


Comédienne
Son site web
Arnaud Fleurent didier


Compositeur






 Vos réactions
message  
signé     votre email   
Recopiez les caractères suivants :


RADIONEWSLETTERCONTACTenglish version

Librairie Liber&Co
Café littéraire
2 rue des Remparts 56360 Le Palais
02 97 31 82 41